Courtier ou banquier : lequel choisir ?
Lorsque vous êtes à la recherche d’un crédit, vous ferez certainement une quête sur un taux aussi bas que possible. Bien sûr, même un demi-point de moins sur un taux pendant une durée de remboursement de 15 ans compte beaucoup. Optez de ce fait pour un meilleur interlocuteur pour négocier votre crédit. Entre le courtier et le banquier, le choix peut être un peu difficile. Pour vous mettre au clair sur ces deux intervenants, ci-dessous quelques notes qui vous aident à décider de l’interlocuteur de votre demande de prêt.
Le banquier face à votre demande de prêt
Votre banquier est un acteur dans votre quotidien bancaire. Il vous connaît bien. Votre rapport avec cet agent est bon. La notion de proximité est donc intéressante. Si c’est l’image de votre relation avec votre banquier, il est important de se fier au service de la banque pour obtenir un prêt. En effet, lorsque vous envoyez votre dossier de demande de prêt à cet établissement, le traitement de celle-ci n’est pas long. Votre historique bancaire est déjà disponible auprès de la banque, donc le banquier peut décider rapidement de valider votre requête.
Avec un meilleur profil, vous avez la chance de négocier votre crédit en général. Maîtrisez tout d’abord les notes suivantes avant de revoir votre situation financière : taux nominal, taux fixe, taux variable, TAEG, Assurance Emprunteur, etc. Une fois que vous connaissez les bases du crédit, vous pouvez demander un avantage sur la réduction du taux.
Ainsi, choisir un banquier pour gérer votre demande de prêt dépend donc de l’ambiance entre vous et votre agent bancaire. Il en est de même sur votre situation générale financière.
Le courtier et la gestion de la demande de crédit
Le courtier est un acteur de crédit qui cherche à négocier le taux. C’est une profession légale qui est basée sur une certification d’intermédiaire en opération bancaire. En fait, le courtier a une meilleure relation avec différentes banques. Il est dans ce cas en mesure de bénéficier de meilleurs taux lorsqu’il réalise une demande de prêt pour son client. Étant un professionnel dans le secteur, il ne mettra pas de temps pour vous trouver une meilleure offre.
N’oubliez pas quand même que le courtier demande des frais. Cela dit, vous devrez faire une étude sur vos charges si vous allez directement auprès de votre banquier ou si vous devez contacter un courtier. Ainsi, vous pouvez décider de l’acteur convenable à votre situation.
Les frais d’un courtier sont octroyés après que vous ayez signé le contrat de prêt. Ils s’élèvent à 1% de la somme empruntée. Le courtier vous indique clairement ses honoraires au début de votre contrat. Soit le pourcentage de 1%, soit une autre option. En fait, un courtier demande des frais s’élevant entre 950 euros et 1500 euros. Vérifiez donc si ce prix ne sera pas aussi accru que le pourcentage auquel le taux proposé par le banquier. Ainsi, cette comparaison vous permet de choisir l’option avantageuse.
En sommes, le courtier et le banquier ont tous leurs côtés bénéfiques. Les autres critères de choix se reposent sur la situation financière de l’emprunteur.